Comment choisir son tunnel agricole ?
AU SOMMAIRE le tunnel agricole :
Point technique sur le tunnel agricole
L’abri tunnel est constitué d’une structure tubulaire recouverte d’une bâche de protection en PVC pour une résistance maximale. Bien que la forme de son armature varie suivant le modèle, elle est arrondie et conçue en acier galvanisé afin de résister à la corrosion.
Majoritairement, chaque structure de tunnel agricole est composée d’arceaux, de tubes, d’entretoises, de croix d’extrémité et d’épées à vrille ou pieds platines. Ainsi, les pièces s’assemblent facilement entre elles et le montage s’effectue en moins d’une journée.
Les usages du tunnel agricole
Non recommandés pour la culture, les tunnels agricoles sont majoritairement utilisés pour vos besoins de stockage de foin, pour abriter vos animaux et pour protéger vos engins agricoles. Ils s’adaptent à toutes vos activités agricoles et peuvent ainsi s’utiliser dans différentes situations.
Le tunnel d’élevage
Le tunnel d’élevage permet d’offrir à vos animaux un espace protégé. Adapté à tous les usages, il est disponible dans de nombreuses dimensions et permet d’abriter tous vos animaux à moindre coût.
L’abri pour chevaux
Très plébiscité par les professionnels dans l’univers équestre et les particuliers, l’abri pour chevaux est idéal pour offrir un refuge à vos équidés lorsque les conditions climatiques l’exigent.
Le tunnel de stockage
D’une hauteur minimale de 2 mètres, le tunnel de stockage est la solution idéale pour abriter vos véhicules ou préserver votre matériel agricole des intempéries.
Quels critères de sélection pour un tunnel agricole ?
Point 1 : la bâche pour tunnel
Chaque abri tunnel est constitué d’une bâche opaque permettant de protéger au maximum votre matériel agricole ou vos animaux. Conçue en PVC, elle est isolante et ainsi efficace contre les changements de températures brusques. D’une durabilité minimale de 10 ans, une bâche pour tunnel est disponible dans plusieurs coloris, grammage et fixation.
Remarque : la couleur d’une bâche pour tunnel ne modifie en rien sa qualité ou sa résistance, mais peut jouer sur la luminosité intérieure. Une bâche pour abri tunnel blanche apportera naturellement plus de lumière puisque celle-ci sera réfléchie contre les parois.
Bâche 250 microns verte blanche opaque
Bâche pour tunnel très résistante de 250 microns, avec une qualité professionnelle.
Prix au m²
Voir le produitBâche pour abri tunnel 250 microns :
Moins onéreuse qu’une bâche camion et conçue pour résister aux intempéries, la bâche 250 microns est recommandée pour toutes les utilisations. Que ce soit pour un tunnel de stockage, un abri pour chevaux ou un tunnel d’élevage, elle est assez robuste pour s’adapter à tous vos besoins.
Néanmoins, nous vous recommandons la plus grande vigilance pour une utilisation en tant qu’abri pour chevaux. En effet, elle est moins épaisse et ainsi moins résistante qu’une bâche camion et donc plus sujette aux risques de déchirure.
Bâche camion 720 gr/m²
Bâche type camion 720 gr/m² - coloris vert blanc ou gris blanc
Prix au m²
Voir le produitBâche pour abri tunnel en 720 microns :
Elle correspond à la bâche pour tunnel la plus épaisse et, par extension, la plus résistante. Également appelée bâche camion, la bâche 720 microns est conseillée pour les abris pour chevaux et les tunnels d’élevages.
En effet, sa robustesse est à l’épreuve des coups de sabot ou des frottements de vos animaux. Vous éviterez ainsi les éventuelles déchirures qui peuvent subvenir au fil du temps.
Point 2 : les dimensions du tunnel agricole
Il est important de définir la largeur de votre futur tunnel agricole. Celle-ci dépendra de la place dont vous disposez mais également de l’usage souhaité. En premier lieu, nous vous conseillons de tracer l’emplacement de votre abri tunnel afin de mesurer plus facilement ses futures dimensions. Une fois cette étape réalisée, il y a quelques prérequis concernant sa future utilisation.
Remarque : plus un tunnel agricole est large et plus il est haut afin d’équilibrer sa structure.
Les dimensions idéales pour un abri tunnel chevaux :
Pour le confort de vos équidés, assurez-vous que la largeur et la hauteur du tunnel agricole permettent à vos chevaux d’évoluer librement.
Nous vous conseillons d’opter pour un abri pour chevaux d’au minimum 5,40 m de largeur. Il disposera ainsi d’une hauteur suffisante. Si vous possédez plusieurs chevaux, choisissez un abri tunnel avec 6 mètres de largeur au minimum.
Les dimensions idéales pour un tunnel de stockage de matériel et d’élevage :
Pour ce type d’usage, il n’y a pas de prérequis au niveau des dimensions, tout dépendra de votre besoin.
Nous vous recommandons de prévoir une hauteur suffisante si vous souhaitez y abriter vos engins agricoles de grandes tailles. Selon vos véhicules, un abri tunnel d’une hauteur minimale de 2 mètres est conseillée dans ce cas-là.
Point 3 : le pas de l’abri tunnel
Plus couramment appelé « pas » ou « la maille », l’espacement entre les arceaux permet de consolider la structure de votre tunnel agricole. Plus les pas sont rapprochés les uns des autres et plus votre abri tunnel sera résistant aux intempéries. On le définit en fonction de votre localisation et de l’altitude afin de permettre à votre abri tunnel de résister dans n’importe quelles conditions.
À noter que le pas est un ordre d’idée, il ne définit pas à lui seul la rigidité de votre tunnel agricole, la hauteur étant également un élément à prendre en considération par exemple. Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour renforcer votre abri tunnel, à définir en fonction de votre demande et des conditions météorologiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter en cas de doute.
Selon votre région, on propose plusieurs pas :
- Pas à 50 cm : spécialement étudié pour les situations extrêmes en très haute altitude, pour les lieux dit « à risque ».
- Pas à 1 m : c’est l’idéal si vous êtes situés en zone montagneuse jusqu’à 600 m et en bord de mer où les conditions météorologiques ne sont pas toujours stables.
- Pas à 1,50 m : il représente l’entre-deux. Recommandé pour les lieux montagneux jusqu’à 400 m d’altitude et les régions venteuses comme la Bretagne ou la Basse-Normandie.
- Pas à 2 m : il correspond au plus grand espacement entre les arceaux. Le pas à 2 m est conseillé pour une installation en plaine, sans vent violent ni neige. C’est par exemple le cas pour les régions bordelaises ou la Franche-Comté.
Point 4 : les façades du tunnel agricole
Pour la majorité des tunnels agricoles, vous aurez la possibilité de personnaliser les façades en fonction de votre nécessité. Dès l’achat, quatre choix s’offrent à vous et, si besoin, vous pourrez modifier les façades après installation grâce à des kits portes et façades abris tunnel.
Néanmoins, pour une question de conformité, nous vous recommandons de ne pas fermer seulement un côté de votre abri tunnel. En effet, il est nécessaire que l’air circule correctement à l’intérieur afin d’éviter tout envol. Hors, si une façade est pleine et l’autre vide, le vent s’engouffrera dans le tunnel agricole par un côté sans ressortir de l’autre et restera ainsi bloqué dedans.
Même s’il est possible de configurer votre abri tunnel comme vous le souhaitez, nous vous conseillons d’entièrement fermer vos deux façades ou de les laisser ouvertes pour garantir une bonne circulation de l’air.
Point 5 : le système d’ancrage de l’abri tunnel
À installer sur tout type de sol, le tunnel agricole dispose de plusieurs solutions de fixations en fonction de votre terrain.
- Épée à vrille : convient pour un sol meuble, l’épée à vrille dispose d’une partie de 45 cm à enfoncer dans la terre jusqu’au crochet. Elle assure une excellente tenue au vent et n’oblige pas à enterrer la bâche.
- Pied platine : idéal pour un sol dur, le pied platine permet d’ancrer votre abri tunnel grâce à quatre tire-fonds. Conçu en acier, il suffira de glisser vos arceaux à l’intérieur du tube de la platine pour maintenir correctement votre abri tunnel.
Faut-il un permis pour construire son tunnel agricole ?
Avant d’installer votre tunnel agricole, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie. Sachez que le code de l’urbanisme diffère selon les communes et que chaque demande est spécifique. Nous vous invitons ainsi à consulter notre article à ce sujet « faut-il un permis de construire pour un tunnel agricole ? » pour en découvrir plus sur les différentes démarches administratives.
En résumé :
Type de tunnel agricole |
Bâche conseillée |
Dimensions recommandées |
Espacement entre les arceaux |
Façade |
Abri pour chevaux |
Bâche 720 microns.
|
Largeur minimale de 5,40 m. Si plus de deux chevaux, abri tunnel largeur 6 m.
|
En fonction de votre région et de votre altitude.
|
Pas de spécificités, selon vos besoins.
|
Tunnel de stockage |
Bâche 250 microns ou bâche camion. |
Pas de spécificités, selon vos besoins. |
En fonction de votre région et de votre altitude.
|
Pas de spécificités, selon vos besoins.
|
Tunnel d’élevage |
Bâche 250 microns ou bâche camion. |
Pas de spécificités, selon vos besoins. |
En fonction de votre région et de votre altitude.
|
Pas de spécificités, selon vos besoins.
|
En dernière étape, il ne vous restera plus qu’à monter votre tunnel agricole. Pour ce faire, nous vous recommandons de le faire à plusieurs. Même un abri tunnel de petite taille nécessite des étapes d’installation un peu complexe. Et, pour les années à venir, nous vous invitons à consulter nos conseils pour bien rebâcher votre tunnel agricole.
Bonjour,
J’ai le projet d’installer dans mon champ d’hiver un abri tunnel pour mes chevaux et je voudrait être sur de faire le bon choix.
J’habite en Bretagne dans les Cotes d’Armor à Trébeurden, mon champ se situe à environ 1km500 de la mer et le vent souffle pas mal ici.
Je pensais opté pour Abri tunnel largeur 4.50 m pas à 1.50 m bâche camion 720 g/m². Pensez vous que cela conviendrait?
Cordialement
Amandine
Bonjour Madame Cottineau,
Dans votre cas, l’abri tunnel largeur 4,50 m pas à 1,50 m bâche 720 microns présente des risques au niveau de la stabilité. En effet, nous craignons que la structure manque de solidité au vu de votre localisation et des vents violents. Ainsi nous vous conseillons d’opter pour un abri tunnel avec un pas plus rapproché, l’abri tunnel largeur 4,50 m pas à 1 m bâche 720 microns que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/abris-tunnel-largeur-4m-plus/3256-abri-tunnel-renforce-largeur-4m50-pas-rapproches-a-1m-bache-camion-720g-3701030628253.html.
Cependant, si vous avez la possibilité d’installer un abri tunnel plus large, nous vous recommandons de privilégier un abri tunnel largeur 5,40 m pas à 1,50 m bâche 720 microns : https://www.atoutloisir.com/abris-tunnel-largeur-5m-plus/3252-abri-tunnel-largeur-5m40-pas-a-1m50-bache-camion-720g-3701030600044.html. Il bénéficie d’une hauteur plus conséquente, idéale pour abriter des chevaux et, sa structure étant plus large donc plus stable, un pas à 1,50 m est amplement suffisant au vu de votre localisation.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse e-mail contact@atoutloisir.com. Notre cabinet d’étude pourra ainsi vous répondre plus en détail.
Cordialement,
L’équipe Atout Loisir
Bonjour
Je recherche un tunnel de 3 à 3,50 de large sur 6m de long
avez-vous cela
Bonjour,
Nous pouvons vous proposer un tunnel de 6m de large sur 3m de long. Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme ici https://www.atoutloisir.com/747-abris-tunnel-qualite-professionnelle.
Cordialement, l’équipe Atout Loisir.
Bonjour,je suis interessè par un garage tunnel d’environ 10metres par 10 et 2.5m de hauteur.Pouvez-vous me faire un devis et me dire quelles dèmarches doit-je éffectuer à la mairie et en tant que particulier il n’y a pas de soucis.Merci d’avance.Mr LE GUEN Laurent Kerverder 22780 LOGUIVY6PLOUGRAS
Bonjour,
Je desirerai acheter un tunnel de stockage de foin.Round de 1,30 /1,30m . Pour entre 12 et 15 rounds.
Que me conseiller vous comme tunnel, j habite en Mayenne et je veux un tunnel qui tient la route.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Chorin Cécile.